Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
Vign_actionscript
 
 
L'Actionscript, c'est le petit frère de Javascript appliqué à Adobe Flash. Il est utile lors des sites construits entièrement avec Flash, mais il peut aussi être utile pour créer des menus dynamiques ou des boutons qui serviront dans des sites HTML ou autres.

Bien qu'il soit possible de créer un site en FullFlash en utilisant seulement les cadres (frames) et la bibliothèque, il est fortement conseillé d'utiliser plutôt l'Actionscript. Une scène Flash de 250 frames, c'est trop lourd et peu pratique lors de la navigation. Avec l'Actionscript, vous pouvez avoir un site en FullFlash avec un nombre très très réduit de frame... allant jusqu'à un frame seulement.

Si vous procédé en Actionscript pour votre site Flash, n'oubliez jamais de mettre un nom d'occurrence pour vos objets car c'est avec ces derniers que nous les appellerons lors de l'exécution des fonctions. Ça revient à donner un nom à une variable dans le Javascript. Plutôt qu'avoir des codes orientés vers des objets de navigation, l'Actionscript possède plutôt des codes orientés vers les fonctionnalités de Flash : gotoAndPlay(), loadMovie, MovieClip, Video, etc...

Autre truc ... n'oubliez jamais de mettre un stop ;. Comme Flash fonctionne avec une barre de temps (timeline) comme mode de navigation, si vous ne stoppez pas la barre de temps, elle affichera tous les frames en ordre chronologique sans arrêt. Faisant défiler tous vos frames et leur contenu sans cohérence. Si vous fonctionnez en frame, chaque section devra avoir ces propres stops.

Exemple : Un site avec une section accueil et une section contact. Le visuel d'accueil est sur le frame 1, avec son "stop;" et un bouton renvoie à la page contact qui se situe à la fin d'une petite animation sur le frame 14 ( gotoAndPlay(2) sur le bouton, avec un stop à la case 14. L'animation se déroule entre les frames 2 et 13 et la page finale se situe au frame 14.). Si vous oubliez votre premier stop, le site s'en ira automatiquement à la page contact sans s'arrêter sur la page accueil. Si vous oubliez votre deuxième stop, l'animation se déroulera normalement jusqu'au frame 14, mais ne s'arrêtera jamais ... ainsi la page contact apparaîtra dans un flash avant de disparaître et le reste du site sera un espace vide au fur et à mesure que la tête de lecture continuera d'avancer sur la barre de temps.

Il est aussi possible de faire un site FullFlash avec une scène vide et un seul frame. Toutes les actions s'effectueront avec les MovieClip. Il ne suffira que d'aller les chercher dans la bibliothèque, leur faire faire ce que nous souhaitons et les "ranger" après utilisation.

Une action de ce genre renfermera le code suivant :

Sur le bouton qui appellera le clip :

on (release) {
attachMovie ("clipID", "nouveauClip", 10);
nouveauClip._x=24;
nouveauClip._y=90;
nouveauClip._alpha=50;
}

Sur l'action de la souris "release", c'est-à-dire relâcher le bouton, les actions suivantes s'effectueront:
ClipID est un clip de la bibliothèque auquel un nom d'exportation (ClipID) a été donné et qui a été exporté pour Actionscript.
Le code "nouveauClip" est ici le nom d'instance que ClipId recevra lorsqu'il sera apellé par la souris.
10 est la couche layers sur laquelle clipID sera appellé. Il n'est pas tout à fait nécessaire de comprendre cette fonction, mais vous devez tout de même y indiquer un chiffre pour que l'action fonctionne.
Le reste du code sont des notions attribuées à l'instance du clip nommé nouveauClip. il se situera à 24 pixels du côté gauche, à 90 pixels à partir du haut et aura une opacité de 50%. ( Cette partie sert à vous montrer que plusieurs attributs peuvent être donnés à un clip, un bouton ou autre dans Flash, facilitant ainsi votre tâche, puisque si vous avez deux boutons semblables, mais qu'un est transparent et l'autre non, vous n'avez pas besoin de créer deux boutons, seulement d'attribuer un alpha à une des deux instances du bouton. Ainsi, avec le même élément de la bibliothèque de base, l'actionscript vous permet d'avoir deux résultats différents, allégeant ainsi votre fichier.)

Sur l'action de la souris "release" , on enlève l'instance du clip :

on (release) {
removeMovieClip(nouveauClip);
}


Flash possède une aide intuitive par rapport au code Actionscript. Des boîtes d'aide contextuelle apparaissent quand vous commencez à taper votre code et souvent, l'actionscript est très logique. Les codes sont faciles à comprendre et avec une boîte d'aide contextuelle, il est souvent facile de trouver la fonction voulue sans même en connaître le nom. Des codes comme gotoAndPlay(), getURL, attachMovie et autres ne sont pas bien difficiles à comprendre si on parle un petit peu anglais et je vous l'avoue, en programmation, on a pas le choix.


 

Votre site web pour
9,95 € / mois!

Nom de domaine inclus!
Créez votre
site en 10 minutes!
www.webself.net

© 2014
Créer un site avec WebSelf
Créer un site avec Webself Cit@tion - Droit du travail Random Name Generator