Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
Vign_javascript
 
 
Le javascript est un langage script qui permet, une fois intégré dans un code HTML, de faire quelques folies sur vos pages. Les limites du HTML sont désormais oubliées car le Javascript permet à une page de devenir "dynamique". Ne pas confondre le Javascipt avec le Java, ce dernier est plutôt un langage de programmation qu'un langage script.

Le Javascript a été conçu par Netscape, qui l'apellait Livescript. Il était voué à créer des applications pour le web et à étendre les possibilités du HTML. C'est un script interpreté par le navigateur au même niveau que le HTML. Il est cependant plus orienté vers les objets (fenêtre, curseur, texte, boutons, actions de la souris, etc.). C'est un langage client qui permet à l'ordinateur de l'utilisateur de la page d'exécuter les actions voulues au moment voulu. Par exemple, lors d'une navigation sur une page web, si votre curseur se transforme subitement en petit chaton, c'est grâce au Javascript. Il intègre ainsi de nombreuses fonctions et programmations à l'intérieur d'une page HTML. C'est aujourd'hui le langage client le plus utilisé.
 
La syntaxe du Javascript est très importante, prenons l'exemple ci-dessus. En Javascript, les majuscules et minuscules sont différenciées, contrairement au HTML. Ainsi, OnMouseOver ne peut devenir ONMOUSEover ou OnMoUsEoVeR. Ensuite, on place la fonction, ici OnMouseOver (qui stipule une action lorsque la souris survole l'endroit désiré).
Comme nous sommes dans une balise HTML de lien, l'action se produira donc lorsque la souris survolera ce lien (placé sur le texte "besoin d'un exemple javascipt?").

Le = demande une fonction. "OnMouseOver=" peut être traduit par "Lors de mon OnMouseOver, je veux que".
Il ne reste plus qu'à dire quelle fonction nous voulons appeler par ce code. Ici il s'agit de window.alert(''), qui "alerte" une "fenêtre", donc qui appelle une fenêtre à s'afficher à l'usager.

Dans la parenthèse, entre les ' ', il ne vous reste plus qu'à écrire le texte qui s'affichera dans la fenêtre, le reste du code est le bon vieux HTML : la première balise lien est refermée, le texte du lien est tapé et la balise est finalisée. On peut déclarer n'importe quelle variable qui peut nous être utile avec le Javascript et n'importe quelle valeur peut être stockée dans n'importe quelle variable. À vous de décider. C'est un langage très flexible.

Bien des choses sont désormais possible grâce au Javascript. Quelques-unes sont un peu futiles (un curseur qui se transforme en chaton par exemple) mais tout dépend du contexte dans lequel s'est utilisé. Un curseur se transformant en crayon dans un site de matériel artistique peut être plus dynamique et faire sourire un client.
 

Votre site web pour
9,95 € / mois!

Nom de domaine inclus!
Créez votre
site en 10 minutes!
www.webself.net

© 2014
Créer un site avec WebSelf
Créer un site avec Webself Cit@tion - Droit du travail Random Name Generator