Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
Vign_ergonomie
 
 
Le terme ergonomie s'est vu propulsé au sommet voilà quelques années. On trouvait de tout "ergonomique" : des chaises ergonomiques, des crayons triangulaires ergonomiques (je suis coupable, j'en ai plein!), tapis de souris rembourré ergonomiques, des ciseaux ergonomiques... à quand les spaghettis ergonomiques!? On voulait rendre les outils de travail ergonomiques, en oubliant parfois un des plus importants aujourd'hui : le web!

Aujourd'hui encore, l'ergonomie web n'est pas 100% efficace. Définissons d'abord ergonomie web : il s'agit d'un site avec de l'information accessible et facile à utiliser. Les utilisateurs de votre site devraient être capable de trouver toute l'information dont ils ont besoin dans un temps limité. Plus les internautes ont à chercher sur un site, moins ils vont rester longtemps, vous perdez ainsi des opportunités de ventes ou des précieuses visites.

Quelques trucs d'ergonomie importants :
  • Donnez le maximum d'espace dans votre page au contenu utile. Une page remplie de publicité Google n'est pas pratique à l'oeil car celui-ci doit trié ce qui est utile et ce qui ne l'est pas. C'est encore pire lorsque la publicité entrecoupe des paragraphes de textes.
  • Je ne le dirai jamais assez : Évitez les gadgets inutiles! Ils allourdissent le téléchargement de votre page et à moins que vous soyez designer web, artiste illustrateur ou autre et que se soit de votre site portfolio dont on parle, vous n'avez pas besoin d'épater la galerie avec autre chose que votre texte! Gardez-le à jour et intéressant! Le contenu gagne quelque fois sur le contenant!
  • Évitez l'agressant! Tout ce qui clignote, flash, bouge sans arrêt, les applets qui demandent un téléchargement, tout ce qui nécessite un pop up, une palette de couleur trop chargée, des liens partout, du texte qui change de police tout le temps, etc... On essaie de garder de la constance, ça soulage le visiteur et allège considérablement le look de votre site!
  • À moins d'avoir une très excellente fantastique raison, comprendre que l'internaute lit selon un mode de lecture en "Z", c'est à dire que l'oeil entre dans le site en haut à gauche, passe en haut à droite, descend en bas à gauche et termine en bas à droite. (C'est un peu compliqué comme notion quand on est débutant, mais penser à placer vos éléments selon cette ordre de lecture) Vous ne l'avez probablement jamais remarqué, mais la plupart des grands sites fonctionnent comme suit : Logo en haut à gauche, boutons de navigations principaux en haut à droite, sous-menu en bas à gauche et contenu en bas à droite ... mode de lecture en "Z"!! Vous êtes déjà conditionné à lire un site comme ça et vous ne le saviez même pas, alors suivez ce truc ... On y est habitué sans même s'en rendre compte!
  • Il y a plusieurs écoles de penser pour les liens, je ne vous direz pas mon opinion personnelle, mais voici les 2 grands courants : TOUJOURS laisser les liens par défaut, soit non visités bleus, cliqués rouge et visités violet. Et la deuxième : soyez original mais trouver un code pour différencier vos liens de votre texte, ont doit les reconnaître du premier coup d'oeil... garder le soulignement ou une autre couleur que le texte ... à vous de faire votre choix maintenant mais il est important de ne pas mettre les liens et le texte semblable, peu importe l'école que vous suivez. Si vous mettez vos liens bleus, évitez le texte bleu et si vous décidez d'avoir un super site entièrement décoré en jaune, texte orangé ... et bien préférez le rouge ou le vert chaud pour vos liens mais ne restez pas dans l'orangé! Pensez à vos utilisateurs avant de penser au look!
  • Un des éléments les plus difficile à gérer : La résolution!!! Si vous ne faites pas un site ajustable en 100%, pensez à prendre une résolution universelle. Pas facile à croire, mais il y a encore un bon pourcentage de gens qui sont toujours en 800 pixels par 600 pixels de configuration d'écran (sans farce, on vous aime bien les 800x600, mais c'est dépassé!!) C'est une technologie qui avance très vite! On retrouve du 1920x1200 maintenant, mais il s'agit tout de même d'exception. On peut dire que le grand public se situe entre 1024x768 et 1280x1024 de résolution. Gardez ça en tête lorsque vous faites le design de votre site! Un écran 800x600 qui affiche un site en 1280x1024 aura une barre de défilement des deux côtés et ne pourra bien gérer les éléments du site web. Par contre, ce n'est pas parce qu'un écran vous donne une superficie de 1024x768 que vous devez l'utiliser au grand complet!! La hauteur n'a pas tellement d'importance, on s'entend là-dessus, mais la largeur, vous n'êtes pas obligé de toute la prendre! Un visuel de 800 pixels de large centré dans un écran 1024x768 peut être très joli et en plus c'est plus facile à gérer que du 100% (sauf sous FireFox qui a quelquefois des problèmes avec le centrage!!) Peu importe votre décision finale, pensez à bien gérer la résolution et à vérifier que votre site fonctionne bien à partir de 1024x768. Si vous travaillez en 1920x1200 ... vous êtes probablement le seul à voir votre site comme vous voulez qu'il s'affiche. Faites toujours le test de changer votre résolution et d'aller voir votre site par la suite.
  • La lisibilité est la mère de tout! Phrase giga philosophique mais tellement importante... Éviter de choisir des couleurs criardes pour le texte, garder votre texte à une bonne grosseur, pas de phrase très longues qui ne veulent rien dire (je suis un mauvais exemple je sais :) ). L'information importante d'une page doit toujours se situer avant que l'internaute ait à défiler la page. Utilisez les liens ancrés si vous avez trop d'information, ils permettent à l'internaute de voir tout ce dont traite la page en un coup d'oeil très rapide. Utilisez les gros titres, les listes à points et mettez les mots importants en gras (sans exagération!) Évitez les majuscules et les polices trop stylisées.
  • Penser à mettre des métadonnées sur votre site pour permettre aux internautes de trouver plus facilement votre site sur les moteurs de recherches.
  • Évitez de télécharger des fichiers avec des accents, des c cédilles, des espaces etc... Ceux-ci peuvent limiter l'accès à vos fichiers.
  • La navigabilité est aussi très importante! Ne mettez pas vos boutons de navigations trop petits et évitez de les mettre à un endroit incongru de votre page web parce que vous désirez être différent et excentrique! En bas à gauche n'est pas un endroit très ergonomique pour les boutons de navigation, à moins qu'il s'agisse de les répéter! Il est aussi important de dire au visiteur sur quelle page il se situe, ça peut avoir l'air enfantin, mais imaginez-vous demain matin transféré à Sydney sans carte ni aide géographique, les Sydnéens n'ont pas de problèmes à se déplacer parce qu'ils connaissent l'endroit, mais pas vous! Les visiteurs ne connaissent pas votre site web aussi bien que vous, donnez leur donc une carte et des points de repère! Chaque page doit comporter un titre bien évident en haut pour permettre à l'internaute de savoir où il se trouve (c'est le gros X rouge "vous êtes ici" dont il a besoin pour poursuivre sa visite.) N'oubliez pas de mettre les boutons de navigation sur chacune des pages... s'il sait parfaitement où il est, il y a de bonne chance que l'internaute souhaite continuer la visite!
 

Votre site web pour
9,95 € / mois!

Nom de domaine inclus!
Créez votre
site en 10 minutes!
www.webself.net

© 2014
Créer un site avec WebSelf
Créer un site avec Webself Cit@tion - Droit du travail Random Name Generator