Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
Vign_domaine
 
 
Le nom de domaine, c'est l'adresse de votre site. C'est avec ce nom que les internautes y auront accès. La formule la plus fréquente est www.monsite.com. Aux débuts d'internet, les extensions .com étaient réservées aux sites commerciaux, les .net aux sites ayant un lien direct avec internet et les .org aux organisations. Aujourd'hui, ce n'est plus tellement vrai, mais certaines extensions peuvent en effet donner une idée sur le sujet ou la localisation du site. Ainsi, un site .fr sera en France, .ca est au Canada, .de est Allemand (Deutschland) et ainsi de suite. Les .info sont des sites informatifs et les .biz sont des sites de commerce en ligne. Les hébergeurs se limitent la plupart du temps aux .com, .net et .org et en général, c'est bien suffisant! Les .com sont d'ailleurs les plus populaires. C'est un terrain connu pour les utilisateurs grand public et c'est une extension sérieuse et rassurante pour eux.

En achetant votre nom de domaine, vous aurez aussi les emails (boîtes de courriel) en lien direct avec lui. Ainsi, si votre nom de domaine est www.monsite.com, vos mails associés seront XXXX@monsite.com et selon l'hébergement, vous aurez droit à plusieurs boîtes de courriel avec cette adresse.

Le nom de domaine ne relève que de votre choix! Vous pouvez choisir n'importe quoi. Sachez qu'il est plus prudent de choisir un nom de domaine relié étroitement à votre sujet. Si vous faites l'élevage de chien Akita Inu, choisissez www.elevage-akitainu-quebec.com plutôt que www.monchien.com . Ceci aidera également les moteurs de recherche à vous trouver plus facilement. Un nom de domaine doit être précis, sans exagération dans sa longueur : www.elevage-akitainu-quebec-a-domicile-en-famille.com serait ridicule. Optez également pour un nom facile à écrire, si vous avez besoin d'épeler votre site à chaque fois que vous en parlez, ce n'est pas agréable pour les internautes, qui risquent de se tromper d'orthographe et d'arriver sur un autre site.

Certains hébergeurs offrent le nom de domaine inclus avec leurs services, c'est d'ailleurs plus simple comme ça. Ils s'occupent généralement de la réservation et du renouvellement, ce qui est une inquiétude de moins. Pour acheter un nom de domaine. On peut calculer entre 10 $ à 25 $ canadiens annuellement. Il devient donc profitable de prendre une formule tout incluse chez un hébergeur. Souvent, ceux-ci ont des promotions du genre "première année de nom de domaine gratuit".

Ne vous découragez pas si votre premier choix est déjà pris. Pensez qu'il y a des millions de sites web en ligne. Tentez plutôt d'être original, avec les tirets (-) et le choix d'extension (.com, .net, .org, .ca, .info, etc.) vous trouverez bien une adresse qui vous plaît. Ainsi, si www.monsite.com est déjà utilisé, vous pouvez tenter www.mon-site.com, www.monsite.net, www.mon-site.net, etc.

Ne vous fiez pas aux navigateurs pour voir si une adresse est disponible. Ce n'est pas parce qu'aucun site n'apparaît en tapant www.monsite.com que personne n'a réservé cette adresse! Le site est peut-être en construction ou en voie de publication. Les hébergeurs offrent généralement un service de vérification de nom de domaine. Une vérification n'est cependant pas un engagement à acheter chez eux!

 

Votre site web pour
9,95 € / mois!

Nom de domaine inclus!
Créez votre
site en 10 minutes!
www.webself.net

© 2014
Créer un site avec WebSelf
Créer un site avec Webself Cit@tion - Droit du travail Random Name Generator