Choisir un nom de domaine


L’une des démarches essentielles préalables au lancement d'un site est le dépôt d'un nom de domaine. Le nom de domaine est constitué d’un terme qui correspond le plus souvent au nom de votre entreprise, et d’une extesion qui caractérise le site : soit dans un domaine d’activité, ex ».com » pour l’activité commerciale internationale, « .org » pour les organisations, « .net » pour les métiers liés à internet, soit dans sa zone géographique , FR pour la France, DE pour l'Allemagne, etc.

La réservation de votre nom de domaine se fait auprès d'un registrar. L’enregistrement des noms de domaine obéit à des règles simples qui sont celles du "premier arrivé, premier servi". Ainsi toute entreprise a-t-elle intérêt à réserver son nom de domaine rapidement.

AFNIC

L'AFNIC est le registre du .FR et d'autres extensions. Il convient de ne pas confondre registre et registrar.

Qu'est-ce qu'un bon nom de domaine ?

Lorsqu'une marque est mentionnée à l'oral, que cela soit dans une discussion, à la radio, etc., il est souhaitable que l'auditeur puisse l'orthographier correctement. La première impression étant déterminante, il est souhaitable également que le nom évoque quelquechose de positif et qui puisse être relié à l'activité du site.

Un critère nécessaire pour un bon nom de domaine est que celui-ci se retienne aisément. Cela exclut d'emblée tous les noms de domaine longs et compliqués, ceux qui comportent des graphies fantaisistes et ceux avec des extensions exotiques.

Les référenceurs sont de grands consommateurs de noms de domaine, mais ils recherchent des caractéristiques très différentes. Par exemple, le nom shazam-web-consulting.com ne possède aucune des caractéristiques susmentionnées, mais il possède une grande valeur aux yeux des référenceurs, du fait de ses métriques SEO.

Contraintes juridiques

La liberté de choisir son nom de domaine connaît certaines limites. Il convient de s’assurer que le nom de domaine choisi ne contrevient pas à un droit antérieur appartenant à un tiers : il faut rechercher si ledit nom de domaine ne porte pas atteinte à une marque déposée à l’INPI ou à une dénomination sociale pré- existante pour des produits et/ou services identiques ou similaires à ceux que l’on veut soi-même exploiter par notre site. Selon le principe de spécialité, une marque n'est protégée que les produits ou services que son acte de dépôt couvre. Il faut toutefois signaler que ce principe de spécialité ne s’applique pas pour les marques dites notoires, lesquelles bénéficient d'une protection plus large. La marque notoire est celle qui est devenue célèbre du fait qu’elle est largement connue du public.