Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
Vign_trucs
 
 
Je vais mettre quelques petits trucs de design en vrac ici, à vous de choisir ceux avec lesquels vous êtes d'accord et ceux que vous voulez appliquer. Je suis graphiste de formation pour ceux qui se demanderait d'où je tire ces trucs ... Il y a la logique, les règles et le goût.

Tentez de garder les colonnes d'un texte longues étroites. Un lecteur qui voit un texte très long en bloc, très large ne sera pas incité à le lire.

Utilisez un thème pour vos couleurs. N'allez pas dans le trop varié. Partez d'un contraste opposé, Pour ce site, c'est le contraste de couleur complémentaire bleu-orange qui est l'élément initiateur. On peut ensuite jouer avec les tons de ce contraste pour mettre des accents et rajouter des touches d'un second contraste, plus discret, ici c'est le contraste complémentaire rouge-vert. Pour ceux qui ignore encore leur contraste de couleurs complémentaire, les voici :

Jaune-violet
Rouge-vert
Bleu-orange

On retrouve généralement une couleur primaire avec une couleur secondaire. Si on se lance dans le plus compliqué, vous aurez besoin d'un cercle chromatique, mais on peut se fier aux 3 contrastes primaires pour créer des contrastes de secondaire et tertiaire. Ainsi, la couleur contraste opposée à jaune-vert sera violet-rouge. (couleur opposée à jaune = violet + couleur opposée à vert = rouge) Vous pouvez ainsi créer de forts contrastes et appaiser l'oeil. Les couleurs complémentaires sont faites pour bien s'entendre. Si un oeil voit beaucoup de rouge, il teintera les couleurs environnantes de vert s'il n'en trouve pas. (* Faites le test, fixez une feuille jaune pendant 30 secondes et ensuite regarder un mur blanc ... vous verrez la forme de la feuille en violet sur le mur ... votre rétine a imprimé la couleur complémentaire durant le temps que vous fixiez le jaune.) Vous pouvez aussi travailler en "boîte", on a appris comme ça à l'école nous. Avant même la création d'un visuel de site, je choisis 4 couleurs de base, pas nécessairement des contrastes, et ensuite je ne sors pas de ces 4 couleurs, là il y a une couleur pour le fond, une pour le texte, les liens, etc, ... Je peux prendre n'importe quoi, mais seulement 4 couleurs. Vous pouvez cependant alterner les couleurs. Le fond n'est pas obligé d'être toujours blanc, dans la deuxième page, il peut être bleu marine avec le texte blanc et ainsi de suite. Le but est d'unifier l'univers de votre site. Voici quelques exemples de ces palettes :
Vign_palettes
 
Utilisez les titres/sous-titres dans vos pages pour organiser l'information, c'est simple, ce n'est pas difficile et les gens retrouvent plus vite ce qu'ils cherchent.

Comme j'ai expliqué dans la section ergonomie, toujours faire attention à la dimension de votre site par rapport à la résolution de votre public cible.

Essayez tout de même d'être créatif! Dessinez le visuel de votre site sur papier avant de vous lancer dans le code source. On trouve de bonnes idées en esquissant une mise en page sans réfléchir au code parfois!

Vous pouvez utiliser des éléments "image" dans vos mises en page pour faire plus unique. Utilisez des puces que vous avez créé vous-même plutôt que la liste à puces bien connue (utilisée ici!)

Travailler en tableau! Cette méthode est de plus en plus controversée avec la montée en popularité du CSS, mais pour débuter en tout cas, c'est pratique! N'essayez même pas de tout mettre sur une page au même niveau! Imbriquer des tableaux ensemble pour donner une meilleure flexibilité à votre page.

Si vous voulez jouer avec le texte, faites très attention à l'italique ... la grille horizontale/verticale des pixels (x/y) a tendance à déformer les caractères ... rajouter des espaces pour mieux calibrer la lecture si vous y tenez absolument
 

Votre site web pour
9,95 € / mois!

Nom de domaine inclus!
Créez votre
site en 10 minutes!
www.webself.net

© 2014
Créer un site avec WebSelf
Créer un site avec Webself Cit@tion - Droit du travail Random Name Generator