Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
Vign_referencement
 
 
La première étape d'un référencement, avant même de comprendre comment ça fonctionne, c'est de référencer votre site manuellement. Vous trouverez dans la section liens fonctionnels de ce site quelques liens vers les moteurs de recherche principaux et leur page de référencement. L'indexation de votre site par ces moteurs peut prendre plusieurs semaines, parfois même quelques mois. Cette indexation est faite par des robots qui "scannent" vos pages à la recherche de mots clés. Pour permettre à ces robots de trouver le plus de mots clé possibles, vous devez avoir un contenu hyper pertinent à votre sujet et irréprochable au niveau de la syntaxe.

Le référencement se divise en deux sujets importants, les moteurs de recherche et les liens pointants vers votre site.
Liens pointants vers votre site
Parlons tout d'abord des liens pointants, car c'est la notion qui est la plus floue des deux. Il est logique que plus vous avez de liens qui pointent vers votre site en provenance de d'autres sites, plus vous aurez de visiteurs. Ces liens sont pris en compte par les moteurs de recherche, qui les comptent comme des votes. Plus vous avez de liens pointant vers vous, plus votre contenu devrait être intéressant, donc plus les moteurs de recherche jugent votre contenu comme pertinent face aux autres sites et à vos mots clés.

Autrement dit, les moteurs parcourent le contenu des sites du monde, très régulièrement de façon automatique, pour y trouver les mots clés permettant de répondre aux questions des utilisateurs.
Pendant la lecture d'un site, ils vont aussi, regarder les liens. La définition même d'un lien est de pointer vers un autre site.
Pour les moteurs, ce lien est un vote du site visité pour le site pointé.

Le poids de ces votes n'est pourtant pas unanime! Un lien qui pointe vers ce site provenant de www.petit-site-inconnu.com ne pèsera pas autant dans la balance qu'un vote en provenant de www.apple.com, c'est la dure réalité de la vie : personne n'est égal! Plus le site provenant du lien est visité, plus les moteurs de recherhe calculeront son vote comme important.

Et maintenant de façon illustrée :
Vign_google_page_rank
 
Pour l'exemple, plusieurs forums, sites perso et sites pros (en vert) pointent vers Créer un site web.com (en bleu).
Donc Créer un site web.com a une taille (ou popularité) moyenne. (trop cool!)

Un seul lien de Créer un site web.com au petit vert suffit pour rendre ce dernier plus populaire que les autres.
Mais un seul lien du gros jaune (vous l'avez reconnu, c'est Apple.com) vers un site (le rouge) le rend tout de suite encore plus populaire que le vert.

Sympathique les petits bonhommes n'est-ce pas?

Maintenant vous vous demandez certainement comment fichtre puis-je avoir un lien pointant vers mon site!!?? Eh bien la réponse est relativement simple! Il n'y a pas de magie, la réponse, c'est d'avoir un bon site! Plus votre contenu est pertinent, unique et recherché, plus les lecteurs de votre site se sentiront spontanément intéressés. Supposons que ces lecteurs ont leur propre site, il y a de fortes chances qu'ils veuillent mettre un lien vers votre site sur le leur parce que votre contenu est complémentaire au leur ou répond à une de leur question, etc. Vous pouvez aussi faire des échanges de liens avec des partenaires ou amis. Vous faites un lien vers eux, il font un lien vers vous.
Moteurs de recherche
Bon, maintenant qu'on comprend les liens, ont doit comprendre les moteurs de recheche. Le poids de tous les votes recueillis forme ce qui est appelé le PageRank. Plus votre Page Rank est élevé, plus Google et compagnie vous affichera dans les premiers résultats de recherche reliés à vos mots clés.
Vign_google-pagerank-explained-elliance
 
Il y a cependant d'autres petits trucs pour aider les moteurs à vous trouver. Ces trucs résident dans l'optimisation de votre site! Voici quelques trucs :

Utilisez des mots clés dans votre nom de domaine. Comme mentionnée dans la section nom de domaine, un bon nom vous aidera à préciser votre sujet et les termes utilisés dans ce nom sont des mots clés pour Google et autres

Sans exagération, utilisez souvent les mots les plus importants. Répétez-les dans les titres, les noms de pages et les textes, sans mettre le même mot à toutes les phrases tout de même!

Restez très textuel, gros titres/sous-titres/paragraphes; c'est un bon truc pour avoir plus de contenu texte et c'est en général bien apprécié des lecteurs, qui se retrouvent rapidement dans un tel environnement.

Assurez-vous d'avoir un bon orthographe, les moteurs de référencement ne comprennent pas que vioture est en fait voiture mal écrit et je vous jure qu'il n'y a pas grand monde qui font des recherches pour vioture dans Google.

Avec l'avènement des navigateurs par onglet, les recherches sont de plus en plus compétitives. On cherche sur un sujet, on voit 4 sites qui peuvent valoir la peine, on les ouvre tous les 4 dans des onglets différents. Si vous êtes de ce style, vous savez qu'on survole les 4 pages rapidement pour finir sur celle qui nous plait le plus. Comment faire pour être cette page?? Eh bien il vous suffit de faire une page simple, sans paragraphe imposant, de mettre des titres et des retours chariot. (</br>).

Gardez le poids de vos pages au minimum, une page trop longue à charger perd énormément de son intérêt pour le lecteur.

Pour aider vos lecteurs, vous pouvez aussi créer des liens internes vers d'autres pages de votre site. Ceux-ci sont très adéquats dans les débuts de section, comme les pages de premier niveau de ce site, ou alors vous pouvez guider vos lecteurs on mettant un lien vers la page qui suit logiquement la page sur laquelle ils sont.

Les liens externes vous aideront aussi à vous faire découvrir.

N'oubliez pas d'inscrire vos sites dans les moteurs de recherche!! (quelques liens vers certains moteurs ici)

Ne laissez pas votre site mourir! Ce n'est pas parce que votre site semble terminé aujourd'hui qu'il le sera demain! Continuez de vous renseigner sur votre sujet et lorsque vous trouvez une piste intéressante, ne la gardez pas pour vous, créer une nouvelle page à votre site! Assurez-vous que le contenu est tout de même intéressant!

Utilisez Google AdWords (ici présent) pour faire de la publicité payante! Qu'on le veuille ou non, lorsqu'il y a de l'argent en jeu, ça a tendance à marcher mieux!
 

Votre site web pour
9,95 € / mois!

Nom de domaine inclus!
Créez votre
site en 10 minutes!
www.webself.net

© 2014
Créer un site avec WebSelf
Créer un site avec Webself Cit@tion - Droit du travail Random Name Generator