Créer un site web avec WordPress

Entreprises, professionnels, particuliers, la demande de création de sites web ne faiblit pas. La meilleure solution est de créer un site web avec WordPress, c'est la plateforme web la plus utilisée au monde et, comme vous pouvez l'imaginer, ce n'est pas une coïncidence.

Mais, en outre, la création d'un site web avec WordPress est très facile et très bon marché.

Si vous ajoutez à cela le fait qu'il s'agit d'une plateforme ouverte, c'est-à-dire extensible et modifiable à l'infini avec des dizaines de milliers de modèles de conception et autant de plugins pour ajouter des fonctionnalités, vous avez l'explication de son succès et de la raison pour laquelle il s'agit toujours d'une plateforme bien supérieure à ses concurrents. Nous y voilà :

1. Installer WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) gratuit et open source. Il y a trois façons principales d'installer WordPress :

  • Auto-installateur. Certains services d'hébergement CMS, tels que notre hébergement WordPress, disposent d'une fonction d'installation automatique du logiciel dans leur panneau de configuration. Cette méthode d'installation est l'option la plus facile pour les débutants.
  • Manuellement. Créez votre propre base de données pour une installation manuelle. Le processus sera plus long, mais restera simple à suivre.
  • Localement. Installez WordPress sur votre ordinateur pour tester les modifications avant de vous mettre en ligne. Téléchargez la dernière version de WordPress et installez WordPress localement en utilisant MAMP pour macOS ou WampServer pour Windows.

2. Choix d'un thème WordPress

La conception d'un site web est essentielle pour attirer les visiteurs. En outre, un design visuellement attrayant peut améliorer l'expérience de l'utilisateur sur un site web.

Il est possible de faire appel à un concepteur de sites Web pour créer un site d'aspect professionnel, mais cela peut être coûteux. Heureusement, la plateforme WordPress offre une interface facile à utiliser pour aider tout utilisateur à concevoir des sites web.

Il existe plus de 8 800 thèmes WordPress gratuits et premium dans le référentiel officiel des thèmes WordPress. Certains modèles conviennent à tous les types de sites Web, tandis que d'autres sont axés sur un objectif spécifique.

3. Installation des plugins

L'un des avantages de la création de sites Web avec WordPress est sa vaste galerie de plugins. Un plugin est un logiciel qui étend les fonctionnalités d'un site WordPress. Grâce aux plugins, les utilisateurs peuvent créer tout type de site web sans avoir à apprendre à coder.

WordPress compte avec plus de 59 000 plugins gratuits et payants, qui permettent de tout faire, du renforcement de la sécurité au partage du contenu du site.

Pour installer un plugin WordPress, allez dans le Bureau -> Plugins -> Add New. Parcourez la galerie de plugins ou tapez le nom d'un plugin dans le champ Recherche de plugins pour trouver un plugin spécifique. Après avoir trouvé le plugin, cliquez sur le bouton Installer maintenant et Activer.

4. Créez votre premier site WordPress

Lorsque vous construisez un site web, vous avez la possibilité d'avoir une page unique ou plusieurs pages. Si vous optez pour cette dernière solution, pensez à ajouter les pages suivantes :

  • Page d'accueil. Il s'agit de la première page que les utilisateurs voient lorsqu'ils visitent un site. Une page d'accueil doit avoir une vitesse, un contenu et un design excellents pour attirer immédiatement l'attention du public.
  • Page d'information. Fournit plus d'informations sur le site web, en précisant s'il s'agit d'un site professionnel ou personnel.
  • Page de contact. Un moyen pour les visiteurs de contacter les propriétaires du site web pour toute question supplémentaire.
  • Page du blog. Ajoute régulièrement du nouveau contenu à un site, le maintenant à jour.
  • Page du produit ou du service. Permet de vendre des produits et des services sur une page séparée, principalement pour une boutique de commerce électronique.

Pour créer votre première page sur un nouveau site Web, allez dans Bureau -> Pages -> Ajouter une nouvelle page.

5. Optimiser votre site web pour le SEO

L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) améliore le classement d'un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Donner la priorité au référencement permet de générer plus de trafic et de positionner un site web comme une source fiable.

En outre, le référencement peut accroître la reconnaissance de la marque. Certains sites web commerciaux, comme ceux des entreprises technologiques, génèrent deux fois plus de revenus à partir des recherches organiques.

8. Lancez votre site web

Avant de lancer le site, vérifiez qu'il n'y a pas de problèmes qui pourraient affecter l'expérience de visualisation et la convivialité.